CONGES PAYES : la charge de la preuve repose sur l'employeur
Preuve de la prise des congés payés : revirement
La Cour de cassation estime que, si un salarié n’a pas pris ses congés payés et a été empêché de les prendre du fait de l’employeur, il en résulte nécessairement un préjudice donnant droit à dommages-intérêts. Par une décision du 13 juin 2012, la Cour de cassation fait peser la charge de la preuve sur les épaules de l’employeur. L’arrêt étant rendu au visa des articles L. 3141-12, L. 3141-14, D. 3141-5 et D. 3141-6 du code du travail, il faut, par conséquent, en déduire qu’il devra notamment démontrer qu’il a fixé l’ordre de départ des congés conformément aux règles conventionnelles et légales auxquelles il est soumis et qu’il a porté à la connaissance des salariés la période de prise de ces congés au moins deux mois avant son ouverture tout en indiquant par affichage dans les locaux ainsi qu’individuellement l’ordre de départ des salariés. Il appartiendra à l’employeur de se ménager les preuves attestant qu’il s’est acquitté de ses obligations.
Cour de cassation, chambre sociale, 10 mai 2012
Source : "votre avocat vous informe" édition travail
http://cnb.avocat.fr/downloads/Votre-Avocat-Vous-Informe-Travail_t10904.html
Conditions d’utilisation :
L’ensemble des articles reproduits dans la présente newsletter sont protégés par le droit d’auteur.
Les Éditions DALLOZ sont seules et unique propriétaires de ces articles dont le droit de reproduction et de représentation n’est concédé au CNB qu’à titre temporaire et non exclusif, en vue d’une exploitation au sein de Newsletters thématiques.
Cette autorisation d’exploitation n’entraîne aucun transfert de droit de quelque sorte que ce soit au bénéfice du destinataire final. Ce dernier est néanmoins autorisé à re-router la lettre, sous réserve de respecter son intégrité (en ce compris la présente notice), vers sa clientèle, liberté lui étant laissée pour faire oeuvre de communication dans le corps du mail envoyé, en fonction de la clientèle visée.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication